LE COMITE POUR LA PROTECTION DES JOURNALISTES

330 Seventh Avenue, Eleventh Floor, New York, NY 10001Téléphone: (212) 465 — 9344 | Fax: (212) 465 — 9568 / Email: info@cpj.org

HONORARY CO-CHAIRMAN
Walter Cronkite
CBS News
HONORARY CO-CHAIRMAN
Terry Anderson
CHAIRMAN
Paul E. Steiger
PROPUBLICA
EXECUTIVE DIRECTOR
Joel Simon
DIRECTORS
Andrew Alexander
Cox NEWSPAPERS
Franz Allina

Christiane Amanpour
CNN
Dean Baquet
THE NEW YORK TIMES
Rajiv Chandrasekaran
THE WASHINGTON POST
Sheila Coronel
COLUMBIA UNIVERSITY
GRADUATE SCHOOL OF JOURNALISM
Josh Friedman
COLUMBIA UNIVERSITY
GRADUATE SCHOOL OF JOURNALISM
Anne Garrels
NATIONAL PuBLIC RADIO
James C. Goodale
DEBEVOISE & PLIMPTON
Cheryl Gould
NBC NEws
Charlayne Hunter-Gault
Gwen Ifill
PBS
Steven L. Isenberg
Jane Kramer
THE NEW YORKER
David Laventhol
Anthony Lewis
David Marash
AL-JAZEERA ENGLISH
Kati Marton
Michael Massing
Geraldine Fabrikant Metz
THE NEW YORK TIMES
Victor Navasky
THE NATION

Andres Oppenheimer
THE MIAMI HERALD
Burl Osborne
THE DALLAS MORNING NEWS
Charles L. Overby
THE FREEDOM FORUM
Clarence Page
CHICAGO TRIBUNE
Norman Pearlstine
THE CARLYLE GROUP
Dan Rather
HDNET
Gene Roberts

PHILIP MERRILL COLLEGE OF JOURNALISM

UNIVERSITY OF MARYLAND
Sandra Mims Rowe
THE OREGONIAN
Diane Sawyer

ABC NEwS

Paul C. Tash

ST. PETERSBURG TIMES
Mark Whitaker

NBC NEws

Brian Williams

NBC NEWS

Matthew Winkler
BLOOMBERG NEWS

ADVISORY BOARD
Tom Brokaw

NBC News

Erwin Potts

John Seigenthaler

THE FREEDOM FORUM
FIRST AMENDMENT CENTER

ATTAQUES

CONTRE

LA PRESS

EN 2007

AFRIQUE

—VERSION EN FRANCAIS—

COMMITTETE
TO PROTECT
JOURNALISTS

Tom Rhodes, coordinateur du programme sur I'Afrique, Mohamed H. Keita, associé de recherches et Alexis
Arieff, consultante indépendante, ont largement contribué a la recherche et a la rédaction de la présente section.
Traduction réalisé par El-Hadji Magatte Dia, révisé par Clémentine Wallace et Mohamed H. Keita.


mailto:info@cpj.org

Analyse : Les pays ou liberté de la presse et démocratie ne vont pas de paire
Par Tom Rhodes

Si les bulletins de vote ont remplaceé les balles dans la plupart des pays africains en ce début de siécle, une
parodie politique demeure dans une partie du continent, ou la liberté de la presse reste précaire. Les dirigeants
de la plupart des pays d'Afrique sub-saharienne ont recu I'approbation des politiciens occidentaux pour avoir
organisé des élections inusitées. Trois de ces pays sont la Gambie, la République démocratique du Congo
(RDC), et I'Ethiopie. Tous ont élus leurs présidents de maniére démocratique et sont soutenus par I’occident.
Pourtant, ces pays figurent parmi les nations dans le monde ou nous notons le plus grand recul de la liberté de la
presse ces cing dernieres années, selon la liste établie par le CPJ en 2007.

Non seulement la liberté d'expression n’a pas réussi a s’aligner sur le ton de la démocratie dans ces états, mais
elle a été séverement restreinte. Si les élections ont été saluées par les gouvernements étrangers, les dirigeants
autocrates n’ont pas apprécié les conséquences dans leurs pays: une opposition enhardie, une surveillance
publique et des débats plus intenses, ainsi qu’une presse indépendante. Ainsi, quelques mois apres leur élection,
les dirigeants de la Gambie, de I'Ethiopie et de la République démocratique du Congo ont commencé a essayer
d’étouffer cet acquis démocratique.

A noter, ces trois pays sont signataires des conventions internationales et régionales sur les droits de I’Homme,
notamment la Charte Africaine des Droits de I’Homme et des Peuples, et la protection de la liberté de la presse
est une garantie inscrite dans leurs constitutions. Deux d’entre eux, la Gambie et I’Ethiopie, abritent méme au
niveau de leurs capitales les sieges de I’Union africaine (UA), qui compte 53 membres.

En 2006, la RDC surmontait une décennie de troubles politiques et de rebellions régionales pour organiser ses
premiéres élections multipartites depuis 46 ans. Cet exploit a valu au président Joseph Kabila des éloges de la
part de son homologue américain, George W. Bush, lors de sa visite a la Maison Blanche en novembre dernier.
George W. Bush a aussi été d’un grand soutien & I'Ethiopie, qui a organisé le second scrutin dans sa longue
histoire seulement en 2005. Le premier ministre Meles Zenawi a par la suite gagné le soutien diplomatique des
Etats-Unis apreés que l'intervention militaire de son pays en Somalie voisine permette d’évincer I’Union des
Tribunaux Islamiques . Le président gambien Yahya Jammeh, réélu en 2006 pour un troisieme mandat lors d'un
scrutin considére libre et transparent, est également estimé pour ses efforts pour le maintien de la stabilité
économiqgue dans son pays, a estimé Philip Sinkinson, haut-commissaire britannique a Banjul.

Cependant, dans chacun de ces pays, des mesures répressives contre la presse ont fait suite aux élections.
Depuis 2005, le gouvernement éthiopien a orchestré l'arrestation a grande échelle et I'intimidation de
journalistes, obligeant au moins 37 d’entre eux a vivre en exil, propulsant ainsi I’Ethiopie au deuxiéme rang des
pays ayant le plus grand nombre de journalistes exilés, selon le recensement du CPJ. Kifle Mulat, président de
I’association éthiopienne des journalistes de la presse libre, lui-méme exilé, déclare que sur 20 journaux
indépendants qui etaient en service au moment des élections de 2005, il n’en reste maintenant que le quart.

« Tous sont censures, soit directement ou indirectement ».

L’organisation pour la défense de la liberté de la presse en RDC, Journaliste en Danger (JED), estime que plus

de 90% du nombre d'attaques, de menaces et de harcelement de journalistes de la RDC ont été menées en toute
impunité par le personnel du gouvernement. D’autre part, les médias gambiens ont souffert d'intimidation et de
harcelement systématiques de la part des autorités gouvernementales au cours des cing dernieres années, ce qui
a poussé un flux régulier de journalistes professionnels gambiens a fuir le pays, au moins 23 depuis 2002, selon



des recherches du CPJ.

En langant cette attaque contre les médias, les dirigeants de I'Ethiopie et de la RDC réagissaient essentiellement
a la popularité croissante des partis politiques d'opposition. Durant les derniéres élections, I'opposition a fait une
percée importante dans ces deux pays. En République démocratique du Congo, le principal adversaire de
Kabila, Jean-Pierre Bemba, a remporté 20 pourcent des voix, quant aux partis d'opposition éthiopiens, qui jadis
occupaient un petit nombre de siéges, ils ont remporté environ un tiers des sieéges du Parlement lors des
élections de 2005.

Berhanu Nega, le vice-président du parti d'opposition éthiopien, Coalition pour I'Unité et la Démocratie, a
déclaré au CPJ que les forces de I'opposition éthiopienne ont fait des progrés dans toutes les grandes villes a
travers le pays —une chose a laquelle ni son parti, ni méme le premier ministre Meles Zenawi ne s’attendaient.
Mais lorsque les protestations de rue ont éclaté suite aux probléemes de décompte de voix, la réaction du
gouvernement éthiopien fut d’arréter M. Berhanu Nega, ainsi que des douzaines d'opposants politiques et 15
journalistes.

A Kinshasa, les autorités de la RDC ont aussi mis hors antenne pendant presque six mois les chaines Canal
Congo TV, Canal Kin TV et Radio Liberté Kinshasa, qui appartiennent au chef de I'opposition, M. Bemba. La
répression du président Kabila contre cette presse aurait été déclenchée par une couverture des élections biaisée,
partisane voire achetée, selon des journalistes locaux. Le secrétaire général du JED, Tshivis Tshivuadi, a declaré
au CPJ que certains journaux, stations de radio et de télévision agissaient comme une « propagande de presse
engageée dans la défense des intéréts politiques de leurs propres candidats ». L’explication : pres de 80 pourcent
des journalistes congolais n'ont pas de contrats de travail, ce qui pousse certains d’entre eux a écrire de maniére
a étre embauchés, acceptant d’étre remunerés par les candidats qu’ils sont sensé suivre objectivement.

Aucun des dirigeants de ces trois pays n’a permis le développement d'une société civile ou d’un pouvoir
judiciaire réellement indépendants, composants pourtant essentiels pour la protection de la liberté de la presse
dans un pays. « Alors que le pouvoir judiciaire gambien est faible, il n’existe pratiquement pas d’institutions
civiles dignes de ce nom dans ce pays », a déclaré I'ancien secrétaire général du syndicat de la presse
gambienne, Demba Jawo. « Les quelques organisations de la société civile existantes ont toutes été neutralisées,
et aucune d'entre elles n’a le courage de contester les actes du gouvernement, d'ou I’ impunité acquise du
gouvernement pour museler la presse ». De méme, le journaliste éthiopien chevronné, Goshu Moges, a affirmé
qu’une seule organisation de la société civile éthiopienne est préoccupée par la protection de la liberté de la
presse et que « la plupart ont trop peur des représailles gouvernementales pour étre effectif ».

En RDC, a la reprise de la session judiciaire en novembre 2007, le haut procureur de la république, Tshimanga
Mukeba, a démontré son allégeance au parti au pouvoir dans ses remarques d'ouverture en mettant I’accent sur
les « outrages contre les autorités et les insultes contre le chef de I'état ». Le juge Mukeba a menacé de punir
séverement toute personne, qu'elle soit parlementaire ou journaliste, qui oserait critiquer le gouvernement, a
rapporté M. Tshivuadi au CPJ.

Iy a eu peu de volonté d’ceuvrer en faveur d'une réforme des pratiques répressives de ces gouvernements. Le
rapporteur spécial sur la liberté d'expression en Afrique basé a Banjul, Faith Pansy Tlakula, a la responsabilité
de veiller & ce que les membres de I'Union africaine se conforment a I'article 9 de la Charte africaine, qui
protége le droit a la libre expression. « Cependant, la question a laquelle nous sommes confrontés maintenant
est relative a I’application », a dit Mme Tlakula au CPJ. Mme Tlakula ne peut que faire des recommandations,
son bureau n'ayant pas le pouvoir d'émettre des avis avec obligation d’étre appliqué. De plus, ses



recommandations sont souvent mal accueillies ou ignorées.

Malgré un isolement croissant au niveau régional et international, le gouvernement gambien reste indifférent
aux pressions régionales. Le président Jammeh était absent du sommet de I'UA, qui s’est tenu en janvier dernier
a la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, et de celui de juillet & la capitale du Ghana, Accra. De méme, les
autorités gambiennes ne se sont pas présentées a trois auditions fixées par la Communauté économique des états
de I'Afrique de I’ouest (CEDEAO). Une organisation pour la défense de la liberté de la presse, la Fondation des
Médias de I'Afrique de I'Ouest, basée a Accra, a déposé une plainte aupreés de la cour de justice contre le
gouvernement gambien au sujet de la disparition de I’ancien journaliste du quotidien, Daily Observer, « Chef »
Ebrima Manneh B. Des témoins oculaires ont rapporté que les forces de securite de I'état gambien avaient arrété
M. Manneh en juillet 2006, suite a sa tentative de publication d’un article critique a I'égard du président
Jammeh. A la fin de I’année 2007, il était toujours détenu dans un lieu secret, sans contact avec I’extérieur.

Les menaces diplomatiques de réduction d’aide ont de moins en moins de poids face a I'émergence d'une
nouvelle et puissante nation donatrice bien moins contraignante: la Chine. En février, le président chinois Hu
Jintao, effectuant une tournée de 12 jours sur le continent africain, a offert un soutien financier inconditionnel
d’une valeur de plusieurs millions de dollars en investissements, préts et aides. Beijing a promis d’accorder 5
milliards de dollars sous forme de prét de faveur et de subventions aux états africains dans les annees a venir, a
mesure que la Chine augmenterait ses échanges commerciaux avec le continent. Des lanternes rouges furent
dispersées a travers Addis-Abeba pour accueillir M. Jintao au sommet Chine-Afrique qui a réuni pres de 50
chefs d'état africains.

Certains alliés stratégiques des Etats-Unis, comme I'Ethiopie, bénéficient aussi d’exemptions en matiére de
droits de I’Homme. Le président Bush s'est opposé a un projet de loi de 2007, qui reliait I’aide militaire
octroyée a I’Ethiopie au renforcement des droits de I'Homme et de la démocratie. Aprés avoir été adopté par la
Chambre des représentants, la mesure attendait I’approbation du Sénat. Mais dans un contexte ou les Etats-Unis
soutenaient les efforts des troupes éthiopiennes pour renverser I'Union des Tribunaux Islamiques en Somalie, le
secrétaire d'état adjoint américain aux affaires africaines, Jendayi Frazer, a déclaré a I’agence de presse
Bloomberg que la mesure allait « entraver » ce que Bush peut faire pour « gérer les intéréts du gouvernement
americain ».

Si la démocratie est encore jeune dans la région et sa progression plutét irréguliére, certaines nations africaines
ont cependant réussi a mener des élections libres tout en respectant la liberté de la presse. En Sierra Leone par
exemple, les élections organisées en aolt 2007 ont été qualifiées de libres et transparentes par les observateurs
officiels. Lors de ce scrutin, 27 journaux indépendants ont opéré dans la capitale, Freetown, sans ingérence du
gouvernement. Les premieres élections Iégislatives au Togo, qui se sont tenues en octobre dernier, se sont
également déroulées avec peu d’atteinte a la liberté de la presse, selon le nouveau secrétaire général du syndicat
de la presse indépendante, Augustin Koffi.

Cependant, I'expérience de la RDC, de la Gambie, et de I'Ethiopie devrait servir d’exemple pour souligner que
la démocratie et la liberté de la presse ne découlent pas forcément d’une élection, méme démocratique.

« Les élections sont utiles pour I'ouverture de I'espace politique, cependant la démocratie va au-dela de simples
élections », a déclaré Dave Peterson, directeur du programme pour I’ Afrique a la « National Endowment for
Democracy » (Dotation Nationale pour la Démocratie), financée par le gouvernement américain. « Méme les
dirigeants démocratiquement élus ne sont pas toujours respectueux des régles de la démocratie » a-t-il ajoute.
En I'absence d'un pouvoir judiciaire fonctionnel et indépendant et d’une forte société civile, la presse ne peut
s'appuyer sur les fondations démocratiques posées par une élection libre. Le vote peut méme d’ailleurs s’avérer



&tre une simple couverture pour un autocrate. Les élections en Ethiopie et en RDC ont encouragé les bailleurs
internationaux a fermer les yeux sur les violations de la liberté de la presse dans ces deux pays. Témoin de la
répression exercée par le gouvernement Ethiopien contre la presse suite au scrutin de 2005, le journaliste exilé
Elias Wondimu estime que les élections ont surtout été congues pour plaire aux occidentaux —moins pour
satisfaire le peuple éthiopien. « La démocratie doit se développer de I’intérieur», a déclaré M. Wondimu. « Elle
ne devrait pas s’exercer juste pour faire plaisir a quelqu'un... elle devrait s’exercer pour changer le systéme », a-
t-il dit.

Cette réflexion est aussi partagée par M. Tshivuadi du JED. « Bien que nous ayons reconnu ces élections
comme une étape importante vers la démocratie », a-t-il dit, « elles ne sont toujours pas synonymes d’une
démocratie rétablie. Les anciens belligérants se sont en fait servi des élections pour Iégitimer un pouvoir acquis
par la force quelques années auparavant. »



L’ERYTHREE

L’Erythrée est restée le premier gedlier de journalistes en Afrique, avec plus de 14 écrivains et éditeurs détenus
sans contact avec I’extérieur dans des lieux tenus secrets. Au mois de Février, des sources ont rapporté au CPJ
gu’au moins un journaliste était mort en détention. Unique pays d’Afrique subsaharienne sans aucun organe de
presse indépendante, I'Erythrée a soumis les journalistes de ses propres organes étatiques a la surveillance et au
harcelement . Un journaliste d’état est ainsi décédé en juin dernier en tentant de fuir le pays vers le Soudan pour
échapper a des années de répression.

Le président érythréen, Isaias Afewerki, a continué a mener une politique de répression brutale qui a commencé
une semaine apres le 11 septembre 2001, lorsque le gouvernement a sommairement fermé les organes de la
presse privée, jadis vigoureuse, et a arrété ses plus éminents journalistes. La répression est survenue peu apres
que les médias avaient couvert une scission au sein du parti au pouvoir, animant ainsi un débat national sur le
pouvoir de plus en plus autoritaire du président Afewerki.

Fesshaye « Joshua » Yohannes, un rédacteur et éditeur de I’ancien quotidien, Setit, et lauréat en 2002 du Prix
international du CPJ pour la liberté de la presse, est décédé en prison, selon plusieurs sources dans la diaspora
érythréenne. M .Yohannes, qui était aussi poéte et dramaturge, avait combattu aux cotés du président Afewerki
en tant que membre du mouvement rebelle qui luttait pour I'indépendance de I’Erythrée. Plusieurs sources ont
dit que M. Yohannes est décédé le 11 janvier apres une longue maladie dans une prison tenue secréte en dehors
d'Asmara. Une autre source a déclaré que le journaliste serait peut étre décedé beaucoup plus tot dans une
prison de Embatkala, & 21 milles (35 kilomeétres) au nord-est d’Asmara. Le ministre érythréen de I'Information,
Ali Abdu, a refusé de commenter sur I’affaire au CPJ. « Je ne sais pas », a-t-il dit. « Il s'agit d'une question
érythréenne, laissez-nous la régler ».

Le monopole du gouvernement érythréen sur les médias nationaux, la peur de représailles chez les familles des
prisonniers, et les restrictions sur les mouvements des étrangers ont fait qu'il est extrémement difficile de
vérifier les informations non officielles. Un rapport daté de 2006, non signé, qui a circulé sur plusieurs sites web
et qui est consideré crédible par le CPJ, affirme que trois autres journalistes sont également morts en détention
gouvernementale. M. Abdu a déclaré qu'il n‘avait aucune information sur le sort de Said Abdelkader, Medhanie
Haile, et Yusuf Mohamed Ali. Le CPJ continue de les inscrire dans son recensement annuel de journalistes
emprisonnés et poursuit ses enquétes.

Le gouvernement érythréen a confirmé la mort de Paulos Kidane, qui était présentateur sportif a la télévision
publique Eri-TV et journaliste pour d'autres médias d'état. Continuellement intimidé par son propre employeur,
M. Kidane avait rejoint un groupe de sept demandeurs d'asile qui tentaient de traverser a pied la frontiére vers le
Soudan, ont déclaré au CPJ plusieurs sources, dans le cadre d’un rapport spécial publié en octobre dernier.
Apres sept jours de marche a des températures de plus de 100 degrés F, M. Kidane s’est effondré, et ses
compagnons ont du le laisser au soin de villageois dans le nord-ouest de I'Erythrée, selon une femme qui avait
voyagé avec M. Kidane. Ce village en question est présumé étre habité par des informateurs du gouvernement.

M. Kidane faisait partie des neuf journalistes d’état qui furent détenus plusieurs semaines en fin 2006. 1l
s’agissait de cing journalistes d’Eri-TV, trois journalistes de la station publique Radio Dimtsi Hafash, et un
journaliste de I’ Agence d’informations érythréenne.

Ces arrestations, qui ont fait suite a la defection de plusieurs journalistes d’état chevronnés, semblaient étre une
technique d’intimidation. M. Kidane et les autres étaient soupgonnés d’étre en contact avec les transfuges, ou
d’envisager de fuir le pays eux-mémes.



Au moins 19 journalistes ont fui I'Erythrée depuis 2002, suite & des menaces, au harcélement et &
I'emprisonnement— un des nombres les plus élevés au monde, selon un rapport spécial du CPJ publié en juin
dernier. Fuir le pays est une solution extréme, puisque les familles des journalistes exilés sont la cible de
représailles du gouvernement érythréen, selon les journalistes locaux.

Le gouvernement érythréen a continué a augmenter le spectre de I'agression éthiopienne pour justifier son
contréle absolu sur les médias.

« Le gouvernement n'avait en fait aucune intention d'empécher le développement de la liberté de la presse », a
déclaré en juillet dernier Yemane Ghebremeskel, porte-parole du président érythréen, dans une interview sur le
site web progouvernemental Shaebia. Cependant il a aussi indiqué : « qu'elle est la pratique normative en temps
de guerre ? Je ne crois pas qu'il y ait une presse libre sans aucune restriction, tout le temps, partout, en temps de
guerre et de conflit »

Des journalistes ont dit au CPJ que la vie professionnelle a Asmara est dominée par I’impasse tendue entre
I’Erythrée et I'Ethiopie a propos de leur frontiére commune. Apreés le conflit de 1998 & 2000 qui a fait 80.000
victimes selon les estimations, le pays est resté sur le pied de guerre, avec environ un citoyen erythréen sur 20
servant dans les forces armées, selon les chiffres de ’ONU.

L’intensification de la rupture avec I'occident a contribué a la détérioration du climat pour la presse. Bien que le
président américain, Bill Clinton, ait une fois couvert d’éloges le président Afewerki, le qualifiant de « leader de
la renaissance », le secrétaire d'état adjoint américain, Jendayi Frazer, a déclaré en septembre que I'Erythrée est
un état voyou potentiel. Le président Afewerki, pour sa part, a déclaré que la politique étrangére américaine
avait aggrave les conflits dans la Corne de I'Afrique, rappelant le soutien de Washington en faveur de
I’intervention de I'Ethiopie en Somalie en 2006.

Seuls cinq médias internationaux avaient des correspondants basés a Asmara en 2007 : I'Agence France-Presse,
Reuters, BBC, Deutsche Welle, et la VVoix de I’Amérique, financée par le gouvernement des Etats-Unis.
L’administration de M. Afewerki a par intermittence blogqué les stations de radio privées basées a I'étranger qui
cherchaient a envoyer leurs signaux dans le pays.

Les sentiments antioccidentaux ont souvent accompagné les actes de répression. M. Ghebremeskel, porte-parole
du président érythréen, a affirmé que la presse libre érythréenne jadis en plein essor était en grande partie
financée par les pays occidentaux, et était facilement manipulée « pour satisfaire des buts inavoués ». Dans une
interview accordée au Los Angeles Times en octobre dernier, M. Afewerki est allé encore plus loin —traitant les
opposants politiques et les journalistes emprisonnés « d’escrocs qui ont été achetes », ajoutant qu’« ils se sont
livrés eux-mémes pour servir une cause contraire a l'intérét national de ce pays. lls sont des dégénérés. Je ne
considere pas [les emprisonnements comme] un probléme grave »



L’ETHIOPIE

Impliquée militairement dans un conflit qui a déchiré la Somalie, engagée dans une impasse tendue avec son
ennemi juré qu’est I’Erythrée, assaillie par des allégations de violations des droits de I’nomme dans la région
orientale d'Ogaden, I’Ethiopie a Iégérement assoupli la répression des médias et a libéré de nombreux
journalistes de prison. Cependant, les répercussions de la brutale campagne de répression contre les médias en
2005, qui a conduit a 15 arrestations et a la fermeture de nombreux journaux, planaient sur la presse privée
éthiopienne en 2007. En parallele, le harcelement continu de la part du gouvernement a poussé de nombreux
journalistes a quitter le pays.

Le 9 avril, la Haute Cour de I'Ethiopie a acquitté et libéré huit éditeurs et rédacteurs des anciens journaux en
langue amharique accusés de crimes contre I’état, tels que des « atteintes a la constitution ». Le tribunal avait
également débouté des accusations de « tentative de génocide » contre les journalistes, bien que le
gouvernement ait par la suite cherché a les réintégrer. Parmi les journalistes acquittés figuraient la rédactrice
primée, Serkalem Fassil, qui a donné naissance a un enfant en prison.

Les autres journalistes emprisonnés suite a la vague de répression de 2005 furent libérés en juillet et en ao(t,
apres avoir signé des déclarations incriminantes, plaidant coupables aux accusations de crimes contre |’état,
pour ensuite benéficier de la grace présidentielle. De nombreux observateurs ont considéré que ces déclarations
furent signées sous pression pour bénéficier de la grace présidentielle, bien que le porte-parole du gouvernement
éthiopien, Zemedkun Tekle, a déclaré que la spéculation était « absolument fausse et sans fondement ». Un
rapport du CPJ en 2006, intitulé « Poison, Politique, et Presse », a conclu que les accusations du gouvernement
dans le cadre de la répression de 2005 étaient sans fondement.

Le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, a rejeté les suggestions selon lesquelles le gouvernement a
accordé la grace aux journalistes suite a la pression exercée par les Etats-Unis, selon I’hebdomadaire privé
Addis Fortune. L'hebdomadaire cite M. Zenawi déclarant que les détenus seraient libérés uniquement s’ils
respectent I’état de droit de I’Ethiopie, sa constitution, et les « institutions mandatées par la constitution », et
que les graces prouvaient que le gouvernement n’avait « aucun sentiment de vengeance ».

Le 3 mai, la journée mondiale de liberté de la presse, le CPJ a désigné I’Ethiopie comme le pays ou I’on note le
plus grand recul de la liberté de la presse ces cing derniéres années. En plus des 15 journalistes arrétés en 2005,
le pays a enfermé de nombreux éditeurs et écrivains pendant des mois, pour diffamation et autres accusations
qui dataient parfois de plusieurs années. En outre, au moins huit journaux ont été fermés de force dans le cadre
des mesures répressives de 2005, et d’autres ont depuis été contraints a la fermeture. Des douzaines de
journalistes ont fui le pays pour éviter la prison, un journaliste étranger connu pour son franc-parler a été
expulsé du pays en 2006 et des sites Web sont bloqués de maniere récurrente. En réponse, le porte-parole du
gouvernement éthiopien M. Tekle a déclaré a la chaine financée par le gouvernement américain, La Voix de

I’ Amérique, que « la liberté de la presse en Ethiopie se consolide de plus en plus » et que le rapport du CPJ ne
reflétait pas la « réalité ».

Pour les journalistes, la « réalité » signifiait une intimidation continue de la part du gouvernement. En janvier,
les autorités ont formulé une accusation d’outrage au tribunal contre Addis Fortune pour sa couverture du
proces de 12 ans des dirigeants de I’ancienne junte militaire du Derg du dictateur déchu, Mengistu Haile
Mariam. Le gouvernement avait cité le réviseur Olurotimi Akanbi dans le cadre d'un gros titre et d'un éditorial
qui mettaient I’accent sur les retards du proces. L'accusation fut ensuite levée, mais le journal recu un
avertissement et fut ordonné de demander publiquement des excuses. En juin, les autorites éthiopiennes ont
convoqué 17 journalistes et employés de I’hebdomadaire privé anglo-amharique, African Best Business Index,



les interrogeant dans un commissariat de police pendant 11 heures au sujet de leurs antécédents et leurs
connaissances sur le journal. Leurs empreintes furent releveées et ils furent ensuite remis en liberté sans
inculpation.

Le harcélement et I'emprisonnement ont poussé beaucoup des plus éminents journalistes de I'Ethiopie a s’exiler.
Quand le CPJ a publié un rapport mondial en juin, « Journalistes en exil », au moins 34 journalistes éthiopiens
avaient quitté le pays depuis 2001, le nombre le plus éleveé au monde aprés celui du Zimbabwe. Leur nombre
continue d’augmenter : depuis que le CPJ a publié son rapport, trois autres journalistes se sont enfuis. Parmi
ceux qui ont pris la fuite figuraient des éditeurs tel que Befekadu Moreda, I'un des fondateurs de I’hebdomadaire
d’information de renom Tomar, dont la réinstallation aux Etats-Unis en 2007 a été documentée dans le rapport
spécial du CPJ en octobre, « Fuite de I'Ethiopie ».

Plusieurs journalistes en exil, notamment le rédacteur Abiy Gizaw de Netsanet et Elias Kifle éditeur du site web
d’informations de la diaspora éthiopienne basé aux Etats-Unis, Ethiopian Review, ont été jugés et condamnés
pour des crimes par contumace. M. Kifle, qui a fondé Ethiopian Review quand il était étudiant a I’université, a
déclare au CPJ qu'il ne reconnaissait pas les tribunaux éthiopiens et ne considérait pas comme légitime
I’accusation de trahison formulée contre lui en fin 2005.

Des sites web populaires comme Ethiopian Review et d’autres critiques a I’égard du gouvernement étaient
souvent inaccessibles en 2007, selon plusieurs sources du CPJ. En mai, le moniteur d’Internet, OpenNet
Initiative, a déclaré que I’Ethiopie empéchait ses citoyens de visiter des sites web et des blogs indépendants
parlant de réforme politique et de droits de I’Homme. OpenNet citait des « preuves accablantes » fondees sur des
tests de diagnostic conduits par des bénévoles qu’il avait engagés en Ethiopie et déclarait qu’une censure de
plus grande envergure pourrait s’ensuivre au fil de I’accroissement de I'accés a I’Internet dans le pays. En fin
2006, des agents de sécurité avaient déja ordonné les cybercafés a Addis-Abeba d’enregistrer tous les
utilisateurs, mais l'initiative aurait été abandonnée peu apres sans explication, selon des journalistes locaux.

Dans une interview avec le CPJ en mai, M. Tekle a nié toute implication du gouvernement éthiopien dans le
blocage des sites web, qualifiant ces assertions comme étant « sans fondement ». Il a déclaré que les sites
affectés devraient informer I’organe éthiopien chargé des télécommunications (Ethiopian Telecommunications
Corporation) ou le ministere éthiopien des transports et des télécommunications « si le probléme existe
vraiment ».

Apreés la fermeture de journaux en langue amharique dans le cadre des mesures répressives de 2005, les
journaux de la presse privée qui demeuraient travaillaient sous une intense autocensure. Les journaux qui
publiaient a Addis Ababa mettaient principalement I’accent sur les nouvelles relatives au sport, a la distraction,
et aux affaires, avec peu de couverture politique, selon des recherches du CPJ. Addis Fortune, The Reporter,
Capital, et Daily Monitor continuaient & publier des informations valables, quelques fois en anglais, mais en
dehors de I’¢lite, leur lectorat restait limité, selon les journalistes locaux.

La presse étrangére en Ethiopie, choquée par I’expulsion en 2006 du correspondent de presse, Anthony
Mitchell, a du se plier a un régime strict de visas presse et d’accréditation professionnelle renouvelables chaque
année. En 2006, plusieurs journalistes durent soumettre, lors de la demande de renouvellement de leur visa, tous
les articles publiés depuis 2005, selon des sources du CPJ.

La presse étrangere est souvent forcée de pratiquer I’autocensure car les autorités contrélent minutieusement les
reportages sur des themes sensibles comme la poursuite judiciaire des leaders de I’opposition, les violations des
droits de I’Homme, et la résistance armée a Ogaden, selon des recherches du CPJ. En mai, trois journalistes du



New York Times couvrant le conflit a Ogaden ont été arrétés par I’armée dans la ville orientale de Degeh Bur, et
placés en détention sans contact avec I’extérieur pendant cing jours. Les journalistes, y compris le chef de
bureau du New York Times a Nairobi, Jeffrey Gettleman, ont subit des menaces, des interrogatoires sous la
menace d’une arme et la confiscation de leur équipement, selon le journal. La photographe du New York Times,
Vanessa Vick, a recu des coups de pied au dos, selon le journal.

Le correspondant de The Associated Press Anthony Mitchell, 4gé a lors de 39 ans, est décédé dans un accident
d’avion au Cameroun en mai, un mois apres avoir publié un article révélant le transfert clandestin de terroristes
présumés entre le Kenya, la Somalie, et I’Ethiopie dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Le rapport
approfondi avait forcé les autorités américaines et éthiopiennes a reconnaitre I’existence de ce réseau de prisons
secretes.

En avril, le CPJ a appris, par le biais de déclarations officielles et d'une vidéo diffusee sur le site web du
gouvernement Waltainfo, que parmi ces détenus figuraient les reporters attitrés Tesfalidet Kidane Tesfazghi et
Saleh Idris Gama de la chaine publique érythréenne Eri-TV. Les journalistes avaient été arrétés par les autorités
kenyanes a la frontiere somalienne, placés en détention pendant trois semaines et remis en janvier au
gouvernement de transition somalien soutenu par I’Ethiopie, selon le ministére des affaires étrangéres de
I'Erythrée. Wahid Belay, un porte-parole du ministére des affaires étrangéres de I'Ethiopie, a dit au CPJ en
juillet que les autorités n'avaient aucune information a fournir sur les journalistes. Leur sort, leur statut
juridique, et leur état physique étaient encore inconnus a la fin de I’année derniere.

En mai, le parlement a adopté une nouvelle législation restreignant I'éligibilité pour les licences de
radiodiffusion, offrant a I'agence éthiopienne de radiodiffusion un plein pouvoir de décision et placant I’organe
de regulation des médias sous le contrdle du ministére de I'information du gouvernement, selon des rapports de
la presse. Le mois d’octobre a vu le lancement de la premiére station de radio commerciale indépendante de
I’Ethiopie, Sheger Radio, ainsi que sa premiére publication politique indépendante depuis 2005, I'nebdomadaire
privé Addis Neger.

A la fin de I’année, les législateurs étaient en train d'élaborer un nouveau projet de loi sur les médias. Les
défenseurs de la liberté de la presse ont exhorté le parlement a dépénaliser la diffamation et a transformer les
bureaux de presse d’état en médias publics indépendants. Mais une telle libéralisation serait en désaccord avec
les actions du gouvernement, mais pas avec ses déclarations. Le premier ministre éthiopien Zenawi a continué a
promouvoir la liberté de la presse dans ses commentaires publics. « Je ne pense pas que les gens aient le
moindre scrupule a critiquer le gouvernement, a rejeter sa politique, ou a exprimer des points de vue
contestataires en aucune fagon », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en juillet, selon Addis Fortune.

Des journalistes chevronnés ont émis un jugement plus complexe. Goshu Moges par exemple, qui figurait parmi
ceux qui ont eté graciés des accusations de crimes contre I’état, a déclaré au CPJ que le gouvernement de M.
Zenawi avait effectivement pris des mesures sans precédent dans le passé pour promouvoir une presse libre.
Mais M. Moges, dont la carriére a commencé en 1975 sous la junte militaire brutale du Derg, a également noté
que c’est le gouvernement de M. Zenawi qui a écrasé les médias indépendants au cours des dernieres années.

« Je suis allé cing fois en prison », a dit M. Moges. « Beaucoup de mes collégues ont été obligés de quitter le
pays, et d'autres souffrent toujours. « C'est le prix que la presse libre a payé », a-t-il ajouté.



LA GAMBIE

L’année 2007 a enregistré un recul du nombre de détentions et d’agressions envers la presse, selon des
recherches du CPJ, mais des journalistes locaux ont declaré que cette baisse reflétait plusieurs annees d'intense
répression de la part du gouvernement gambien. Deyda Hydara, un éminent journaliste, a été tué et d'autres
contraints a I'exil depuis 2004, ce qui laisse une presse complaisante qui pratique une autocensure géneralisée.
Un petit nombre de publications offre des informations critiques, la télévision est contrdlée par I'état et les
émissions a la radio sont contrélées par I’état.

Le gouvernement du president Yahya Jammeh semblait devenir de plus en plus isolé. Ayant longtemps défié les
pressions internationales, Jammeh semblait aussi avoir des relations tendues avec les dirigeants régionaux. Le
président ne s’est pas présenté au sommet de I'Union africaine au Ghana alors qu’on attendait sa réponse au
sujet du sort de 40 ghanéens ayant disparu apres avoir été arrétés par le service de sécurité gambien en 2005.
Son gouvernement a aussi manque trois auditions fixées par la Cour de justice de la Communauté économique
des Etats d'Afrique de I'Ouest a Abuja, au Nigeria. Le tribunal demande des explications a la Gambie sur le sort
du journaliste du Daily Observer, « Chief » Ebrima B. Manneh, qui aurait éte placé en détention par le
gouvernement gambien. La Fondation des médias pour I’ Afrique de I’Ouest (MFWA) basée au Ghana avait
déposé une plainte aupres de la Cour, sur la base de violations de la Charte africaine des droits de I'homme et
des peuples, sollicitant la libération de M. Manneh, et demandant des dommages et intéréts pour sa famille.
Détenu sans contact avec I’extérieur et sans motif d’inculpation, M. Manneh n’a été vu publiquement que deux
fois depuis qu'il a été arrété par les agents du gouvernement en 2006.

L'administration gambienne a également fait preuve de mépris envers la communauté internationale. En février,
le président Jammeh a ordonné a la représentante de I’ONU, Fadzai Gwaradzimba, de quitter le pays apreés
qu’elle ait mis en doute I’affirmation du président gambien selon laquelle il pourrait guérir le VIH/sida.
Echauffés par la rhétorique de Jammeh, les médias d'état furent impitoyables a I'égard des pays occidentaux,
surtout envers I’ancienne puissance coloniale, la Grande-Bretagne.

Pour la presse, des années de harcélement et d’attaques de la part du gouvernement ont eu raison de la liberté
d’expression. Le quotidien autrefois indépendant, The Point, a pris une direction plus progouvernementale
depuis le meurtre en 2004 de son éditeur, Deyda Hydara —meurtre qui n'a toujours pas €té élucidé. La station
d’informations Sud FM a fermé sous la pression du gouvernement en 2005, ce qui fait qu’il n’y a aucune station
de radio privée couvrant les actualités gambiennes. Madi Ceesay, président du syndicat des journalistes
gambiens (GPU) et lauréat en 2006 du Prix international du CPJ pour la liberté de la presse, a déclaré au CPJ
que l'autocensure a atteint un niveau sans précédent. Malgré des efforts répétés depuis deux ans, le GPU n’a
toujours pas obtenu de réunion avec le ministre gambien de I'information.

Les groupes de presse locaux avancent le nombre de journalistes exilés a 23. Parmi eux figure le journaliste du
Daily Observer, Momodou Lamin Jaiteh, qui a fui le pays en juin, apres avoir recu des menaces par téléphone et
des visites des forces de sécurité. M. Jaiteh a dit qu'il a été