Somalie

2007

Communiqués   |   Somalie

Au Rwanda, le gouvernement supprime un nouveau journal trois jours après la première édition

New York, le 12 juin 2007—Un nouveau journal dont la première parution datait seulement de trois jours, a vu sa licence de publication retirée par le ministre de l’Information du Rwanda sans ordre judiciaire pourtant requis par la loi.

The Weekly Post, un hebdomadaire anglophone privé, n’a pas publié cette semaine suivant la décision de Laurent Nkusi, ministre de l’Information, d’annuler son autorisation de publier, selon les journalistes sur place. La décision du ministre est parvenue au journal sous forme d’une lettre officielle dont une copie a été obtenue par le CPJ. Toutefois, la loi régissant la presse rwandaise exige l’ordre d’un tribunal pour fermer tout média, a déclaré l’expert juridique François Rwangampuhwe.
12 juin 2007 12h00 ET

Communiqués   |   Somalie

Le gouvernement somalien emprisonne trois journalistes de télévision

New York, le 11 avril 2007 – Trois journalistes de la chaîne internationale en langue Somalie Universal Television ont été arrêtés ce dimanche à la suite d’une interview avec un porte-parole de la présidence somalienne, selon des journalistes dans la capitale de Mogadiscio.

Abdulkader Ashir Nadara, directeur de la chaîne par satellite basée à Londres, Bashir Dirie Naleye, journaliste, et Hamud Mohammed Osman, cameraman, avaient été invités en exclusivité à interviewer Hussein Mohamed Hubsireed, un porte-parole du président somalien, mais ont été arbitrairement arrêtés, d’après les mêmes sources. Ils sont toujours détenus sans inculpation dans un commissariat de police de l’aéroport de Mogadiscio, a-t-on dit.
11 avril 2007 12h00 ET
2009 »